Au cœur de la forêt Vosgienne

L’histoire de la Charcuterie Pierrat est intimement liée à la notion de terroir vosgien.
Depuis 1892, nous fabriquons des charcuteries fidèles aux recettes transmises de génération en génération et dans le respect des codes des usages de la charcuterie, pour la salaison et les conserves de viandes.
Depuis plus de 120 ans, nous développons notre marque en combinant la continuité (poursuite des valeurs familiales) et l’esprit d’entreprendre. Notre nouvel atelier de production, installé depuis 2010 au cœur de la forêt Vosgienne, proche de Gérardmer, est un exemple en région lorraine en matière de qualité des produits, de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement.

Tradition, passion
et partage

Toutes nos spécialités de charcuteries sont élaborées exclusivement à base de viandes de porc françaises, dont 70 à 75 % de Lorraine et de Franche-Comté. Depuis 4 générations, nous fumons nos viandes comme nos aïeux, à basse température et uniquement à la sciure de sapin des Vosges comme l’exige la tradition.

Ce fumage doux confère à nos produits du terroir des arômes subtils appréciés des professionnels qui leur ont conféré de nombreuses distinctions, des chefs cuisiniers de Lorraine et des gourmets. La majorité de nos produits de montagne sont également distingués par la marque de qualité «Je Vois la Vie en Vosges Terroir», qui permet aux consommateurs d’identifier les produits régionaux de qualité.

foret-vosgienne.jpgapero-vosgien-terroir.jpgviande-charcuterie-pierrat.jpgconcours-general-agricole.png
«Être artisan aujourd'hui,
c'est la fierté de promouvoir un savoir-faire»
producteurs-vosgiens.jpgmyrtille-vosges.jpg

Par amour
de notre belle région

Fidèles à l’idée de terroir lorrain et à la solidarité ancestrale qui lie les gens de notre région, nos recettes mettent en œuvre les produits de nombreux producteurs de Lorraine : sel des Salines d’Einville en Meurthe-et-Moselle, ail des ours et sarriette de montage, vin de Toul, mirabelle de Lorraine, Bluets des Vosges…

Aujourd’hui la charcuterie Pierrat compte 47 salariés et transforme 1600 tonnes de viande par an selon les recettes traditionnelles des Vosges et de Lorraine. Première entreprise a avoir conformé sont site de production à la norme CE dans les Vosges, nous avons obtenu la prestigieuse certification International Food Standard en mai 2004. Cette entreprise, emblématique du paysage économique vosgien, fait figure de pilote et de référent.