• Promo !
Munster fermier géromé ou munster A.O.P. au lait cru
Bonne dégustation !
  • Sans OGM
  • Je Vois la Vie en Vosges Terroir

Le munster est un fromage au lait de vache (pâte molle à croûte lavée). Il est fabriqué dans 7 départements (Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort).

Le fromage Munster est né au Moyen-Age au Sud du Massif Vosgien. A cette époque, des moines bénédictins, venus d'Italie, remontent la vallée de la Fecht et fondent un couvent dédié à Saint Grégoire. En Alsace, le nom « Munster » est une déformation linguistique du mot ‘Monastère’, - ‘Monstère’- ‘Munstère’. Dans les Vosges, un autre fromage, en tous points identique, était fabriqué du côté de Gérardmer (Géromé, en patois), d’où le Munster Géromé, qui n’est autre qu’une distinction géographique et dont les deux appellations sont reconnues par l’AOP. Gérardmer était une ville où s'effectuait la commercialisation du fromage. Le fromage Munster est souvent consommé avec des pommes de terre chaudes cuite en robe des champs. Le Munster est un cylindre plat, de 13 à 19 cm de diamètre, 2,4 à 8 cm d'épaisseur pour un poids au minimum de 450g. L'Appellation d'Origine prévoit l'élaboration de "petits munsters" de 7 à 12 cm de diamètre, 2 à 6 cm d'épaisseur, 120 grammes).

l'A.O.C. Munster ou Munster-Géromé est reconnue pour la première fois par décret du 21 mai 1969.

Composition & conseils
Tous les secrets sur notre produit

Associations

Vin bleu du Montfort. Congélation possible

Composition

Le Munster est un fromage au lait de vache (pâte molle, croûte lavée).

Préparation & suggestion

Le Munster A.O.C ou Munster Géromé se mange en l'état froid ou à température ambiante.

Le fromage munster sera délicieux avec du bon pain ou avec des pommes de terre en robe des champs. Vous pourrez même le fondre en raclette ou sur des pommes de terre (munster à raclette)

Allergènes

Présence de lactose.

Dans la même catégorie

3 autres produits dans la même catégorie :