Portrait producteur : La Brasserie Marie-Thérèse

Portrait producteur : La Brasserie Marie-Thérèse

Temps de lecture : 5 min 

Par Elie

 

La Brasserie Marie-Thérèse est située dans les Vosges sur les hauteurs de Remiremont. C’est en plein milieu des champs dans un paysage paisible que vous pouvez y retrouver Antoine Claudel le jeune brasseur et gérant de la fabrication Marie-Thérèse ! C’est en 2014 que la brasserie voit le jour en s’installant dans une ancienne bâtisse Chemin du Passage de l’Âne à Remiremont. À cette époque 100 hectolitres étaient brassés par an, aujourd’hui la brasserie a su évoluer en multipliant par six sa production annuelle et propose actuellement sept bières différentes !

 

Comment est née la Brasserie Marie-Thérèse ? :

 

L’histoire de la marque Marie-Thérèse et de la brasserie est avant tout familiale. L’idée initiale de monter une fabrication artisanale de bières vient de mes parents. Tout commence en 2014, la marque pose ses bagages dans une ancienne ferme qu’ils ont réaménagée pour la fabrication et la conception de bières artisanales ! 

 

D’où leur est venue l’idée de se lancer dans ce projet ?

 

Au départ, la bâtisse où se situe maintenant la brasserie est alimentée par une source d’eau naturelle qui fournit également les autres maisons du quartier où réside ma famille. C’est par nécessité d’avoir accès à cette source que la ferme est achetée par mes parents. Ces derniers attirés et passionnés par la fabrication de bières se lancent dans ce beau projet et commencent à concevoir les premiers produits. Par la suite, cette passion me sera transmise et en 2018 après mes études en agroalimentaire et une formation chez un brasseur Belge, j’ai pris à mon tour les commandes de la fabrication.

 

Pourquoi le nom « Marie-Thérèse » ? :

 

C’est avec curiosité que nous avons demandé à Antoine d’où provenait le nom de ses délicieuses bières et cette histoire est passionnante !

 

Initialement, le nom Marie-Thérèse fait référence à Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle avait l’habitude de se rendre à Plombière-Les-Bains pour profiter des bains thermaux de la ville adjacente à celle de Remiremont. Lors d’une visite dans la cité Romarimontaine, elle inaugura la fontaine des Dauphins place de Lattre-de-Tassigny. À cette époque, la source d’eau qui alimentait la fontaine était celle de la ferme où se situe actuellement la Brasserie ! Elle sera donc nommée naturellement la source Marie-Thérèse d’où le nom de la marque !

 

 

Comment sont fabriquées les bières Marie-Thérèse ? :

 

Nous avons demandé à Antoine quelles sont les différentes étapes de production de ses bières !

 

La première consiste à concasser de l’orge, la mélanger avec de l’eau chaude et de le faire monter à des températures différentes afin d’en extraire les sucres issus de l’amidon et du malt. 

Pour la deuxième étape il faut filtrer le mélange obtenu précédemment afin d’écarter les drêches (résidus du brassage des céréales). Ces derniers ne sont pas jetés et sont mis à disposition d’un agriculteur d’Olichamp pour nourrir ses bêtes. 

Ensuite il convient de faire monter la préparation à ébullition à 100° et d’y ajouter du houblon. Par la suite une deuxième filtration est effectuée dans une autre cuve. C’est à cette étape qu’il est décidé de donner un goût particulier à la bière !

La quatrième étape est la fermentation, il faut laisser reposer la préparation en y ajoutant de la levure ! Pour la bière Marie-Thérèse, cette période dure entre 15 jours à 1 mois selon les références.

Enfin, une fois les bières mises en bouteilles, elles sont placées en chambre chaude pour qu’elles fermentent à nouveau pour trouver une pétillance naturelle. Cette dernière étape est propre au processus original de la fabrication de bière !

 

Et pour les choix des goûts ça se passe comment ?

 

C’est Antoine qui est à la manœuvre pour choisir les différents goûts de ses bières.

 

Nous pouvons retrouver des notes douces et moelleuses avec une légère amertume dans mes produits ou encore des bières avec plus de caractère avec des notes d’agrumes par exemple ! 

Chaque nouvelle recette est testée à grande échelle, je m’appuie sur le nez et le palais de mes proches pour faire goûter mes nouvelles créations et récolter des avis précieux. Je fonctionne de manière très intuitive malgré une partie très scientifique dans la création. De nature instinctif, je pars souvent d’une feuille blanche et j’élabore petit à petit la bière que j’ai en tête ! 

 

Au final combien de références produis-tu ? :

 

Il existe une gamme classique qui correspond à des produits plus typés bières de table et une gamme que l’on pourrait qualifier de bières de dégustation, dans l’ensemble la Brasserie Marie-Thérèse propose 7 à 8 références selon la saisonnalité ! 

 

Si vous souhaitez vous faire plaisir et déguster une bonne bière vosgienne, vous pouvez retrouver sur le site internet et en boutique du Vosgien Gourmet la bière Blonde, la bière Blonde Brimbelle et la bière blonde Bergamote Gingembre d’Antoine ! 

 

Combien de personnes travaillent à la brasserie ? :

 

Actuellement je suis le seul à y travailler mais début juin de cette année un autre employé sera embauché en CDI. 

 

Quelle est ta capacité de production annuelle ? :

 

Si l’on produisait à notre capacité maximum, nous pourrions sortir 104 000 litres de bière par an. Sur l’année 2020 nous avons produit 60 000 litres et cette année je pense faire 70 000 litres. Nous ne sommes pas une grande production mais nous privilégions la qualité à la quantité. Pour donner un ordre d’idée, une brasserie comme Heineken France sort 450 000 hectolitres par an soit près de 125 000 litres par jour !

 

Quels sont tes projets pour la suite ? : 

 

J’envisage de créer une bière fermentée en barrique de vin alsacien avec des baies et des plantes vosgiennes ! Cette recette serait vraiment une bière locale, du coin. Sa spécificité serait d’être fermentée plus longtemps, entre 5 et 6 mois. 

Nous avons également une bière qui est labélisée par Je Vois la Vie en Vosges Terroir, il s’agit de celle de Noël. Par la suite, je vais essayer d’en présenter d’autres à la commission.

 

Nous remercions Antoine pour le temps qu’il nous a accordé ainsi que pour l’ensemble de ses explications ! Vous pouvez retrouver une partie de sa production directement en magasin ou sur notre site internet ! Nous espérons que ce premier « Portrait Producteur » vous aura plu, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être au courant des prochains articles !!