Portrait producteur : La Savonnerie Arbauréa

Portrait producteur : La Savonnerie Arbauréa

Par Elie

Temps de lecture : 5 min

 

 

 

La savonnerie Arbauréa est née en 2013 dans les Hautes-Vosges dans le village de Saint-Amé puis par la suite a déménagé quelques kilomètres plus loin à Dommartin-les-Remiremont. Nous sommes allés à la rencontre de Flore, sa créatrice en plein centre-ville de Remiremont, Rue de la Franche Pierre afin d’en apprendre un peu plus sur sa passion et son métier. Nous l’avons retrouvé dans son tout récent magasin pour lui poser quelques questions et découvrir les secrets de fabrication de ses produits. 

 

 

 

D’où vous est venue l’idée de lancer votre savonnerie ? 

 

C’est il y a 7 ans que j’ai lancé la savonnerie Arbauréa après m’être prise de passion pour les produits cosmétiques maison. Avant de lancer mon entreprise, j’ai commencé par partager mes créations sur un blog. J’ai également découvert la technique de saponification à froid pour réaliser des savons, avec cette dernière, les possibilités de création entre le visuel et les odeurs sont très grandes et ce fut pour moi un déclic. Après un diplôme d’ingénieur en chimie obtenu et une formation complémentaire de Savonnier à Forcalquier dans le sud de la France, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. Entre temps mon conjoint m’a également rejoint dans l’aventure pour s’occuper du côté commercial. 

 

 

 

Quelle est l’histoire qui se cache derrière le nom « Arbauréa » ? 

 

Au Vosgien-Gourmet, on aime bien les petites histoires et notamment celles qui concernent les noms et produits des producteurs présents au magasin. C’est donc avec curiosité que nous avons demandé à Flore d’où provenait le nom « Arbauréa ». 

 

L’histoire du nom Arbauréa et de son logo nous vient tout droit de chez nos amis Bretons ! Ce dernier est la contraction du mot « Arbor » qui signifie Arbre et « Auréa » qui signifie Or en latin. Cela fait donc référence à l’Arbre d’Or qui est présent dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Il est le signe de la victoire de la nature contre les bêtises humaines. En effet, après de multiples incendies criminels, la forêt était détruite. Grâce un énorme élan de générosité, elle a pu être reboisée et reprendre vie. 

 

L’arbre jaune du logo sur son fond noir correspond donc à la victoire des produits naturels face aux produits industriels. Ce nom est porteur de sens car l’ensemble de notre production et les éléments qui la composent sont rigoureusement sélectionnés afin d’être naturels et de qualités. En 2015 j’ai obtenu la mention “Slow Cosmétique” qui prône la production de cosmétique de manière saine et engagée.

 

 

 

Quels sont les différents produits que vous proposez dans votre magasin ?

 

Boutique de la savonnerie

Nous proposons toute une gamme de savons à froid, c'est-à-dire que la pâte à savon n’est pas cuite contrairement aux savons de Marseille ou d’Alep. Nous fabriquons également des shampoings solides naturels avec un tensioactif issu de l’huile de coco qui permet de bien mousser et nourrir le cheveu. Nous utilisons également pour nos shampoings solides des produits régionaux comme la poudre d’ortie, l’huile de mirabelle ou encore la bière La Madelon. 

Vous pouvez aussi retrouver des huiles ainsi que des bougies, aux parfums naturels de fraise ou de menthe par exemple. Dans notre magasin et sur notre site internet sont aussi présents des produits en lien avec le monde de la cosmétique, réalisés par des producteurs de la région, comme les porte-savons en bois

 

 

 

Comment fabrique-t-on les savons ? 

 

Pour faire un savon, on mélange une base, dans mon cas il s’agit de soude, avec des huiles. Cela peut être des huiles végétales, du beurre de karité, du beurre de coco, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de ricin.

Ce mélange provoque une réaction chimique. On effectue ensuite la saponification, c’est-à-dire que l’on va mélanger et passer au mixeur la base obtenue afin que l’émulsion se fasse, on appelle cela la trace.

La prochaine étape consiste à mettre tout ça dans des moules et de laisser sécher le savon pendant une journée afin qu’il durcisse. 

Une fois les savons coupés en petits pains, il convient de les faire sécher pendant six semaines.

 

 

 

 

On distingue souvent la saponification à froid et la saponification à chaud. Quelles sont les différences ?

 

La saponification à chaud consiste à chauffer la pâte à savon afin que la réaction chimique se fasse plus rapidement. À l'inverse, la saponification à froid consiste à ne pas utiliser d’énergies supplémentaires pour créer la pâte à savons pour notamment préserver les propriétés des huiles utilisées. Cette dernière technique permet d’avoir un savon qui est surgras et riche en glycérine donc un produit très doux pour la peau et entièrement naturel. L’ensemble des savons fabriqués dans la boutique sont surgras et sont parfumés avec des huiles essentielles naturelles. 

La saponification à froid permet de se différencier des savons classiques et de garder une fabrication artisanale et responsable.

 

 

 

 

Quel est le processus pour commercialiser un savon ? 

 

Pour faire approuver une formule et pouvoir proposer un produit cosmétique sur le marché, il est nécessaire de créer un dossier et de faire valider les composants par un expert en toxicologie. Ce processus est assez rigoureux mais permet aux consommateurs d’être en sécurité. 

 

 

 

 

Nous avons remarqué que vos produits portaient des noms assez atypiques, d’où proviennent-ils ?

 

Les noms de nos produits sont inspirés des légendes plus ou moins locales. Par exemple, le savon « VOSEGUS » vient du nom du dieu de la forêt. C’est lui qui donnera son nom au département des Vosges. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site du Vosgien Gourmet d'autres savons portant des noms de légende locales comme “Andromède” ou « Cybele ».

 

 

 

 

Quels sont vos projets pour la suite ? 

 

Je suis en train de travailler sur un savon au lait de chèvre et sur la création de baumes à lèvres. 

 

Nous remercions Flore pour son accueil et ses réponses à nos questions et nous lui souhaitons le plus de réussite possible pour la suite. Vous pouvez retrouver une partie de sa production dans notre magasin ou bien directement sur le site internet du Vosgien Gourmet. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être au courant des prochains articles !

All comments