Le jambonneau arrière cuit fumé au foin

Le jambonneau arrière cuit fumé au foin

Préparation pour plat froid :

A manger froid accompagné d’une salade verte ou de pomme de terre en robe des champs avec du «  chique  » (fromage blanc battu avec des échalotes coupées finement, des ciboulettes, du sel et du poivre - L’ail des ours peut remplacer les ciboulettes et les échalotes)

Préparation pour plat chaud :

Réchauffage dans un fait-tout rempli d’eau chaude, plonger le jambonneau dans son sachet d’origine et laisser chauffer environ 1 h 30 (1.8 kg)  sans jamais faire bouillir l’eau. Vous pouvez percer le sachet et cuire les pommes de terre dans la même eau. Elles prendront le bon goût du jambonneau.

Au four  ; préchauffer le four à 180 °, déballer le jambonneau, enlever le foin, le réserver pour dresser le plat de service. Faire revenir dans du beurre 2 oignons et 1 blanc de poireaux, une fois fondus, les mettre au fond d’un plat creux allant au four. Poser le jambonneau dessus, disposer autour des pommes de terre coupées en cubes et quelques rondelles de carottes, couvrir de vin blanc sec. Mettre un papier d’aluminium sur le plat, et enfourner.

Bon appétit.

All comments