Saucisses blanches et accompagnements pour le barbecue

Saucisses blanches et accompagnements pour le barbecue

Par Elie

Temps de lecture : 5 min

Nous connaissons tous les fameuses saucisses blanches au barbecue car elles sont devenues un classique de nos repas d’été et non sans raisons… Elles sont moelleuses, fondantes et gourmandes à la fois, elles plaisent à tous et se déclinent sous différentes formes pour satisfaire le plus grand nombre ! La saucisse blanche nature, au maroilles, au munster, à l’ail des ours ou encore la petite nouvelle, « épinards, jambons, fromages », sont autant de déclinaisons que de plaisirs différents !

 

La manière la plus commune de les cuisiner est de les poser délicatement sur la grille du barbecue qui surplombe un nid de braises bien rouges puis de les retourner pour avoir une cuisson et une légère grillade bien homogène. Cependant il existe d’autres façons de préparer ces saucisses blanches. La Maison Pierrat va vous proposer à travers ce billet d’autres alternatives pour cuisiner l’un des produits phare de la charcuterie ! Et comme nous sommes sympas, nous allons également vous proposer quelques idées d’accompagnements pour vous régaler avec vos amis, votre famille ou même seul !

 

La saucisse blanche en brochette au barbecue ! (ça marche aussi avec une plancha) :

 

Ingrédients :

 

·         200g de tomates cerises (Black Cherry et Galina)

·         200g de poivrons

·         20g de champignons de Paris

·         4 de vos saucisses blanches préférées de la Maison Pierrat !

·         200g de lard fumé en tranches fines

·         Des piques à brochettes

 

Préparation : 20 à 30 min

 

Faites préchauffer votre barbecue afin d’obtenir des braises bien chaudes, en attendant nous allons nous atteler à la préparation de nos super brochettes !

C’est super facile ! Coupez en rondelles de 2 cm vos différentes saucisses blanches de la Maison Pierrat. Réservez.

Lavez les tomates, les poivrons et les champignons et découpez-les de sorte à pouvoir les piquer sur vos brochettes.


Une fois cette étape effectuée, commencez à insérer les différents aliments sur le pique en les alternant afin d’obtenir une brochette colorée.


Exemple :  insérez une tomate cerise, une tranche de champignons de Paris, une lamelle de poivron puis une rondelle de saucisse blanche. Répétez l’opération quatre à cinq fois en fonction de la longueur de vos piques sans oublier d’alterner entre les différentes variétés de saucisses blanches pour plus de plaisir !


N’oubliez pas de poivrer et saler à votre guise puis déposez les brochettes sur votre grille ou sur votre plancha et faites-les cuire sur chaque face afin d’obtenir une légère grillade sur les saucisses ! Hop et voilà c’est prêt, on vous avait dit que c’était super facile !!

 

PS : Si vous êtes vraiment des gourmands, vous pouvez enrouler une tranche fine de lard fumé autour de vos rondelles de saucisses !

 

 

 

Et en accompagnement on mange quoi ? :

 

Le chique aux pommes de terre fondantes :

 

Quoi de mieux qu’une recette bien de chez nous pour accompagner vos délicieuses brochettes maison ?

Pour les apprentis Vosgiens, le chique est une faisselle de fromage blanc à l’origine battue avec du sel, du poivre et des échalotes ou bien de l’ail, du persil ou encore de l’ail des ours...

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

-          1 kg de pommes de Terre

-          Beurres persillés

-          1 kg de fromage blanc

-          1 gros pot de crème fraîche

-          ½ botte de Persil

-          Ail des Ours

-          Sel, poivre

 

 

Préparation : 30 – 40 min

 

Commencez par laver vos pommes de terre, placez-les dans une cocotte-minute adaptée et mettre de l’eau jusqu’à hauteur du panier. N’oubliez pas de saler et mettre sous pression pendant 15 à 25 min. Si vous voulez vérifier la cuisson, n’hésitez pas à planter un couteau dans la pomme de terre une fois la cocotte éteinte.

Pour la préparation du chique, prenez un grand saladier, incorporez le fromage blanc et la crème fraîche puis mélangez le tout. Ajoutez le sel, le poivre, le persil ainsi que l’ail des ours en fonction de vos envies. Remuez puis placez la préparation 30min minimum au réfrigérateur.

 

Une fois l’ensemble de ces étapes effectuées, prenez vos pommes de terre et couvrez-les avec du papier aluminium. Placez-les sur votre grille de barbecue bien chaude et laissez-les griller 10 à 15 minutes. Retirez-les du feu, épluchez-les ou non à ce moment-là. Faites une légère entaille dans la pomme de terre et placez une noisette de beurre persillé pour plus de plaisir et de fondant !! Ajoutez-y le chique et une petite salade verte puis dégustez ce délicieux repas avec vos brochettes… Plaisir et gourmandise assuré !!

 

 

La salade de quinoa au concombre ! :

 

Cette salade en plus d’être assez légère est délicieuse et se marie parfaitement avec nos saucisses blanches !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

-          250 g de quinoa

-          1 citron

-          1 concombre

-          De la menthe fraîche

-          De l’huile d’olive

-          Sel et poivre

 

Préparation : 15 min

 

Commencez par rincer le quinoa pour le laver et mettez-le dans une casserole d’eau salée portée à ébullition et faites-le cuire 15 minutes. Faites égoutter et laissez refroidir.

Prenez votre concombre, épluchez-le et taillez-le en dés ou en tranches, ensuite saisissez-vous de votre menthe fraîche et ciselez-la après avoir pris le soin de la laver.

Réunissez l’ensemble de vos préparations dans un saladier sans oublier de presser un citron et d’ajouter de l’huile d’olive. Salez, poivrez, mélangez et le tour est joué !!

Préservez votre plat au frais avant de le servir !

 

Voici une recette légère et super facile pour accompagner nos brochettes gourmandes !

All comments